Bilan sports : Une année rythmée par les préparatifs de la CAN 2023

Le président de la CAF, Dr Patrice Motsepe, le président de la FIF, Yacine Idriss Diallo, et le secrétaire général de la CAF, Véron Mosengo-Omba, lors de la signature de l’accord cadre à Abidjan.

La Côte d’Ivoire accueille sur son sol, du 13 janvier au 11 février 2024, la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football. Quarante ans après avoir supplié le Malawi en 1984, le pays d’Alassane Ouattara organisera ainsi son tout premier tournoi voulu. Un gros défi pour le premier producteur mondial de cacao qui met ainsi les petits plats dans les grands pour accueillir ses convives. Cette compétition que le président Ouattara souhaite la plus aboutie tantO au niveau sportif qu’organisationnel a rythmé l’année 2023. L’actualité sportive a tourné essentiellement autour des préparatifs du plus grand rassemblement sportif du continent. A l’image de la nomination de Robert Beugré Mambé au poste de Premier ministre, le 16 octobre 2023, avant de se voir adjoindre le département des Sports et du Cadre de vie. Retour sur ces douze mois qui vont aboutir dans 15 jours au coup d’envoi de la CAN 2023.

 

Tout a débuté au lendemain de la finale de la 7ème édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) de football en Algérie. Au moment où le rideau tombait sur cet événement remporté par le Sénégal – la Côte d’Ivoire s’est arrêtée en quarts de finale – la CAF (Confédération africaine de football) entamait son marathon d’inspection au titre de l’année 2023. Du 10 au 19 février, les experts de la Confédération séjournent en Côte d’Ivoire pour s’assurer, à onze mois du coup d’envoi, de l’état des lieux en termes d’infrastructures sportives, hôtelières, sanitaires. La voirie et les différents aéroports ne sont pas en reste.

Depuis cette date, la CAF s’est signalée par une présence continue sur le territoire ivoirien pour accompagner le COCAN à respecter le cahier de charges. Une collaboration plutôt fructueuse qui a permis de mettre à niveau toutes les infrastructures sportives et connexes pour la réussite de l’évènement.   

 

Le 4 mars 2023, c’est le stade de la Paix de Bouaké qui ouvre le bal des livraisons. Rénové avec une capacité de 40000 places, l’enceinte est réceptionnée par le gouvernement ivoirien représenté par le ministre des Sports d’alors, Paulin Claude Danho.

En avril dernier, le pays reconnaissant, décide de rendre hommage à deux de ses illustres fils. Le président de la République accepte de baptiser les stades de San Pedro et de Yamoussoukro. Ainsi le stade de San Pedro porte le nom de Laurent Pokou, ancien buteur des Eléphants, et celui de la capitale politique du nom de Charles Konan Banny, ancien Premier ministre et ancien gouverneur de la BCEAO.

 Le 7 juillet 2023, à 190 jours du début du tournoi, le COCAN procède ainsi au dévoilement de la mascotte de la CAN. Dénommée Akwaba, la mascotte est présentée comme l’ambassadeur de l’hospitalité ivoirienne. « Akwaba, disait le président du COCAN Albert François Amichia, incarne des valeurs essentielles qui font de lui un symbole fort de la compétition : hospitalité, amitié, générosité et esprit d’équipe. Il offre une expérience authentique de l’accueil ivoirien, tisse des liens avec les fans, les joueurs et les nations, et célèbre l’esprit d’équipe en encourageant la coopération, le respect mutuel et le fair-play ».

Le 13 juillet 2023, pour mettre une pression positive sur les autorités du pays et le COCAN, la CAF tient sa 45ème assemblée générale à Abidjan, près de 40 ans après la première tenue à Abidjan en marge de la CAN 1984. Mieux, en acceptant d’abriter ces assises auxquelles ont pris part les présidents de la FIFA et de la CAF, la Côte d’Ivoire réaffirmait ainsi l’excellence de sa collaboration avec les instances internationales.

L’une des villes hôtes de la compétition, San Pedro a vu ses infrastructures sportives livrées, le vendredi 8 septembre 2023. Vingt-quatre heures après, la pelouse a accueilli son premier match officiel avec la rencontre Côte d’Ivoire-Lesotho (1-0) comptant pour la 6ème et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2023.

Le tirage au sort effectué, le 12 octobre 2023, a marqué un tournant décisif dans l’organisation de la compétition

 Le 3 octobre 2023, la CAF annonce la sortie officielle de l’hymne de la compétition. Intitulé Akwaba et composé par le Congolais Dany Synthé, l’hymne – une exhortation à l’unité – est interprété par le groupe musical ivoirien Magic System, l’artiste nigériane Yemi Alade et le chanteur égyptien Mohamed Ramadan.

Cette mélodie est présentée officiellement, le jeudi 12 octobre 2013, lors du tirage au sort de la CAN au centre de convention du Parc des expositions à Abidjan.

Le lendemain de cet important événement qui permet de déterminer les différents groupes du tournoi, le stade Félix Houphouët-Boigny est officiellement livré (13 octobre). 

Moins d’un mois après, soit le 4 novembre, le stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo est à son tour réceptionné par le gouvernement, en présence du ministre directeur de cabinet du président de la République, Fidèle Sarassoro.

Du 5 au 19 novembre 2023, les installations sportives et d’hébergement de Korhogo sont testées avec la 3ème édition de la Ligue des champions féminine.

Ce jeudi 28 décembre 2023, le COCAN a procédé à la présentation officielle du pagne de la compétition.

 

 

Taekwondo : Cissé, seul au monde

Cheick Cissé est devenu champion du monde, le seul titre qui manquait à son riche palmarès

A côté de la CAN qui continue de cristalliser toutes les attentions et les énergies, certains fils du pays continuent de faire flotter haut le drapeau national. C’est le cas de Cheick Cissé. Le taekwondoiste ivoirien a été sacré, le 4 juin 2023, champion du monde de taekwondo à Bakou, en Azerbaïdjan. Comblant ainsi la case vide de son palmarès. Dans le même courant, il est élu membre du comité mondial des athlètes de taekwondo. Le dimanche 3 décembre dernier, à Manchester, en Grande-Bretagne, il est également élu Meilleur athlète masculin du Monde 2023, lors de la 8ème édition du gala de la Fédération mondiale de taekwondo. Mais avant, il a reçu le Prix national d’excellence du meilleur athlète ivoirien de l’année, le mardi 5 septembre 2023.

 

Pacôme Zouzoua, meilleur footballeur 2023

Le milieu de terrain de l’ASEC Mimosas, Pacôme Zouzoua fait les beaux jours actuellement de Young Africans de Tanzanie. Mais avant, il a été désigné meilleur footballeur ivoirien au terme de la saison 2022-2023 de Ligue 1.

 

Basketball : Moussa Diarra, nouveau président élu de la FIBB

Le 2 décembre 2023, Moussa Diarra a été élu, à la majorité écrasante, président de la Fédération de basketball.

Le basketball a connu un chamboulement majeur en cette fin d’année 2023. L’élection à la Fédération ivoirienne de basketball (FIBB), du samedi 2 décembre, a abouti à un changement de gouvernance avec l’élection de Moussa Diarra. Le président de la JCA a obtenu 74% des suffrages. Adoubé par la famille de la balle au panier, le nouveau président devrait prendre incessamment fonction au terme du mandat de son prédécesseur, le 24 janvier 2024.

 

Mahama Coulibaly, Prix national d’excellence 2023

Mahama Coulibaly recevant des mains du président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, son Prix national d’excellence du Meilleur Encadreur Sportif 2023.

L’année 2023 a été riche en émotions pour la famille du basketball. En plus de la participation de la sélection nationale senior à la Coupe du monde et du titre de vice-champion d’Afrique à l’Afrocan (8-16 juillet) en Angola, le président de la Fédération s’est vu décerner, le 5 septembre 2023, le Prix national d’excellence du Meilleur dirigeant sportif.

 

Adjé Silas Metch nommé au sport

Après cinq bonnes années, il a été mis fin aux fonction de Paulin Claude Danho à la tête du département des Sports. Et depuis, le 17 octobre 2023, les sports en Côte d’Ivoire sont sous la responsabilité d’Adjé Silas Metch. Nommé en qualité de ministre délégué auprès du Premier ministre, ministre des Sports et du cadre de vie, le diplomate a la responsabilité de donner plus d’allant aux sports. 

 

Cyclisme : Allah Kouamé et Sanogo en tête de peloton

Le 3 août 2023, lors de son 192ème Congrès à Glasgow, en Ecosse, l’Union cycliste internationale (UCI), a salué les actions de développement du président de la Fédération ivoirienne de cyclisme (FIC), Jean-Marie Yao Allah-Kouamé, en lui décernant le Prix du mérite de l’UCI.

A côté du dirigeant fédéral, l’année a été marquée par le sacre de Sanogo Abou au Tour de Côte d’Ivoire 2023. Son second titre sur la grande boucle.

 

Athlétisme : Le come black réussi du semi-marathon d’Abidjan

Le 25 novembre 2023, le Marathon international de la ville d’Abidjan etait de retour, treize ans après la dernière édition, la 18ème.  Pour cette course de la renaissance, 6000 marathoniens au nombre desquels l’ancien capitaine emblématique des Éléphants, Didier Drogba, ont répondu à l’appel de la Fédération ivoirienne d’athlétisme (FIA). Cette course a sacré le Kényan William Cheboi Rutto sur le 21 km en 1: 06’ 47’’ et la Ghanéenne  Elisabeth Abupoack chez les seniors (1: 22’37’’). Le commissariat piloté par Serge Doh a distribué plus de 6 millions FCFA de primes.

Un évènement encore plus heureux a marqué l’athlétisme avec le mariage de Marie Josée Ta Lou. La sprinteuse ivoirienne a convolé en justes noces, en novembre dernier.

Les championnats du monde ont laissé un arrière-goût très amer. La Côte d’Ivoire est rentrée bredouille avec trois finales perdues. Marie Josée Ta Lou n’a pu accrocher de médaille aux 100 et 200m. Tout comme le relais 4X100m.

La seule satisfaction est la qualification pour Les Bahamas du relais féminin après avoir réalisé un nouveau record africain (41”90) en demi-finale, la huitième meilleure performance mondiale de l’histoire du relais féminin.

Le 9 septembre 2023, l’ancien président de la FIBB, Alain Ekra, est décédé à 83 ans.

Quelques événements malheureux ont éprouvé la famille sportive. Plus particulièrement, le décès, le 9 septembre 2023, du Président Alain Ekra. L’ancien président de la FIBB s’est éteint à 83 ans. Il y a aussi l’annonce non moins importante, le 15 décembre, de Wilfried Kanon de mettre fin à sa carrière de footballeur à 30 ans.

Laisser un commentaire