Interview-Me Jean-Marc Yacé (Président de la Fédération ivoirienne de taekwondo) : « Le Kukkiwon a décidé d’ouvrir un bureau régional qui sera basé en Côte d’Ivoire »

 

« Je pense que nos athlètes sont en jambe et nous allons les accompagner encore pour qu’ils puissent être dans de meilleures conditions » (Ph DR)

La République de Corée, pays invité du 13e MASA (Marché des arts et du spectacle d’Abidjan), a compté parmi ses représentants le Kukkiwon. Conduite par son président, Dr Lee Dong Sup, l’Académie mondiale du taekwondo a eu des prestations époustouflantes avec son équipe de démonstration. Le séjour a permis à la Fédération ivoirienne de taekwondo (FITKD) de renforcer sa collaboration avec le Kukkiwon. Le président Jean-Marc, dans cet entretien, parle des retombées du séjour du Kukkiwon en Côte d’Ivoire des Jeux Olympiques 2024.

 

Le Patriote : Bonjour Président, ça a été une semaine très chargée pour le taekwondo ivoirien dont vous êtes le patron. Quel est votre regard sur le séjour du président de Kukkiwon et de sa délégation ?

Jean-Marc Yacé : Je pense que c’est un séjour fructueux pour nous, la fédération ivoirienne du taekwondo. Pourquoi ? Parce que nous avons aujourd’hui le président de l’Académie mondiale du taekwondo, le Kukkiwon, qui est présent ici sur notre sol, et nous ne sommes que heureux de pouvoir le recevoir. Surtout que par le biais de notre Grand Maître Coulibaly Siaka, ceinture noire 9e DAN, le Kukkiwon a décidé d’ouvrir un bureau régional qui sera basé en Côte d’Ivoire.

 

LP : 2024 est une année très délicate pour les JO, comment vous appréhendez cette année pour le taekwondo Ivoirien ?

JMY : Je pense que nos athlètes sont en jambe et nous allons les accompagner encore pour qu’ils puissent être dans de meilleures conditions pour pouvoir, une fois de plus, honorer la Côte d’Ivoire, honorer le drapeau, honorer notre hymne national qui retentira au niveau de l’international. Ce qui nous permettra encore une fois pour nous, les Ivoiriens, d’être fiers, d’être la deuxième fédération au monde de taekwondo. Je pense que nos athlètes sont prêts à réagir. Nous avons trois athlètes aujourd’hui qualifiés, Cheick Cissé, Ruth Gbagbi et Astan Bathily et j’espère, par la grâce de Dieu, que ces trois nous ramèneront des médailles et pas les moindres.

 

LP : Comment vous vous sentez déjà quand on sait que c’est une fédération d’excellence en Côte d’Ivoire et comment vous appréhendez l’attention que vous porte les dirigeants mondiaux du taekwondo ?

JMY : Vous-même, si le président de l’Académie mondiale de taekwondo est là, C’est que la Côte d’Ivoire a une place particulière au niveau du taekwondo. C’est nous qui avons le premier Grand Maître, la première ceinture noire 9e DAN en Afrique. Ce qui fait que tous les autres pays à côté pourront venir, aujourd’hui, en Côte d’Ivoire pour pouvoir passer leur grade de Kukkiwon. C’est important ! Vous avez aujourd’hui le déplacement du président de l’académie, c’est-à-dire le Grand Maître Lee Dong-Sung qui est venu personnellement ici en Côte d’Ivoire pour voir comment on se comportait, comment réagissaient nos instances et comment étaient nos athlètes. Il est satisfait parce que quand il voit que nous avons 64 000 licenciés, c’est que le taekwondo en Côte d’Ivoire a une place importante. Nous avons remporté plusieurs médailles et je crois que si nous voulions dresser le palmarès des médailles du taekwondo, nous n’en sortirons pas aujourd’hui. Mais sachons que quand même le taekwondo a ramené trois médailles olympiques, une or et deux bronze. Par la grâce de Dieu, en 2024, j’espère vous ramener autant de médailles.

 

Le président de la FITKD,Me Jean-Marc Yacé, croit aux chances des Eléphants aux JO 2024 à Paris (Ph DR)

LP : Peut-on savoir concrètement les retombées de la visite de patron du Kukkiwon ?

JMY : Mais ces retombées vont nous permettre d’abord d’élargir nos relations entre la Corée du Sud et la Côte d’Ivoire. Augmenter nos performances, c’est-à-dire rectifier au fur et à mesure tout ce qui est taekwondo au niveau de la Côte d’Ivoire et nous accompagner aussi dans le développement. Parce qu’avant, nous n’avions pas, par exemple, des équipes de poomsae. Aujourd’hui, nous avons une équipe de poomsae qui est en place. Déjà au niveau d’Accra (Jeux Africains 2024, Ndlr), nous avons remporté des médailles. Donc, c’est pour vous dire que nos gens, nos athlètes sont à même de pouvoir faire de bonnes choses. On a commencé par le kyorugi où nous avons connu beaucoup de nos athlètes. Aujourd’hui, nous sommes dans le poomsae et je ne vous cache pas que nos dames sont en train d’augmenter au niveau potentiel. Vous avez déjà, quand vous regardez au niveau international, vous avez Gbagbi, Bathily deux athlètes, pas des moindres. Lorsqu’on parle de Cissé qui est le champion du monde, vous avez aussi Gbagbi qui a été championne du monde pendant plusieurs années. Donc tout ça n’est pas négligé et c’est ce qui fait qu’aujourd’hui, le Kukkiwon vient personnellement au niveau de la Côte d’Ivoire pour pouvoir nous rencontrer.

 

LP : Il y a justement un grand maître en démonstration qui séjourne en Côte d’Ivoire depuis un moment avec nous.

JMY: C’est justement dans le cadre de la coopération. C’est un Grand Maître qui a été médaillé huit fois champion du monde. Donc, ce n’est pas rien et qu’il vienne aujourd’hui en Côte d’Ivoire pour nous aider, c’est qu’ils (les Coréens) savent la qualité de nos athlètes et ils sont prêts à nous accompagner pour que nous soyons rayonnants au niveau de l’Afrique.

 

LP : Qu’est-ce que ces Jeux de Paris représentent pour vous ?

JMY : Ecoutez, les Jeux Olympiques, ce sont les Jeux Olympiques. Lorsqu’on vous dit qu’un athlète est médaillé aux Jeux Olympiques, ce n’est pas rien. C’est au niveau mondial. Donc priez pour nous, pour que nous ayons les meilleures médailles. Je sais que nous aurons des médailles, mais les meilleures médailles. Vous comprenez ce que je veux dire.

 

LP : Alors, est-ce que vous êtes convaincu que le taekwondo ivoirien a de réelles et de belles pages devant lui ?

JMY : Ecoutez, je suis plus que convaincu. Pourquoi ? Parce que rien qu’à voir les performances de nos athlètes, de Cissé, de Gbagbi, de Bathily, et nous avons une pépite qui est cachée et qui, au fur et à mesure, fait de nombreuses prouesses, qui est au niveau de l’Italie, qui est championne, qui a été encore championne des juniors au monde, c’est la jeune Laurène Ossin. Et c’est pour vous dire que la relève au niveau de nos taekwondo ins est assurée. Donc nous sommes sereins, nous restons sereins, mais nous mettons tout dans la main du Seigneur parce que c’est lui qui fait toutes choses. Donc merci encore à vous. Merci de pouvoir transmettre et savoir qu’il y a une seule et unique fédération de taekwondo. Et cette fédération est à la disposition de tous les Ivoiriens prêts à travailler pour cet art. Parce que le taekwondo n’est pas seulement un sport, c’est un art, c’est une façon de vivre, c’est un esprit.

Laisser un commentaire