FIF : Yacine Idriss Diallo remet à l’ambassadeur Gadji Celi les attributs de sa fonction

Moment solennel, instant de retrouvailles, et d’émotion. La Fédération ivoirienne de football (FIF) a honoré, une fois de plus, la Génération 92, vainqueur de la première CAN de la Côte d’Ivoire au Sénégal. Et cela, à travers la réception de son capitaine Gadji Celi Saint-Joseph dit Saint -Jo, ce lundi 14 août, au siège de la Fédération, à Treichville à Abidjan.

Présidée par le président de la FIF, Yacine Idriss Diallo, qui avait à ses côtés son premier vice-président, Malick Tohé, le président de la Ligue professionnelle de football (LPF), Salif Bictogo, des membres du comité exécutif de la Fédération, du directeur exécutif, Armand Gohourou, cette cérémonie était chargée de symboles.

Il s’agissait d’abord pour le patron du football ivoirien de souhaiter la bienvenue à Gadji Celi dans sa famille, et ensuite de le mettre officiellement en mission pour le compte du football ivoirien, et à travers lui, toute la génération dont il a été le capitaine. Des instants qui ne pouvaient se faire sans les encadreurs des vainqueurs de Sénégal 92 notamment Yeo Martial et Gbonké Tia Martin. Du côté des joueurs, Alain Gouaméné, Dao Lassina, Beugré Yago et Didier Ottokoré.

Élevé, le 30 juin 2023, au rang ambassadeur de la FIF – au même titre que Yaya Touré, capitaine de l’équipe, vainqueur de la CAN 2015, et Didier Drogba, capitaine des équipes ivoiriennes à la Coupe du Monde 2006, 2010 et 2014 – Gadji Celi a réceptionné, à l’occasion, les insignes de son nouveau statut.

Il a reçu des mains du président Yacine Idriss Diallo, une plaquette, une médaille et un maillot floqué de son légendaire numéro 7.

Tout en saluant le retour au pays de Saint -Jo après 12 années passées en France, le président lui a demandé de prendre toute sa place. « Des missions te seront confiées autour de l’équipe », a-t-il lancé. Ajoutant que c’est ensemble, dans l’union, la solidarité, qu’on arriver à construire quelque chose de solide et à aller chercher des lauriers pour notre pays.

L’ambassadeur Gadji s’est dit honoré et a promis de prendre son bâton de pèlerin pour ramener au sein de la famille tous ses enfants. La Côte d’Ivoire, une grande nation de football avec de grands joueurs, reconnaît-il, « mérite plus que deux coupes d’Afrique. Je pense que la Côte d’Ivoire peut remporter la CAN 2023 mais la seule condition est que nous soyons unis ».

Laisser un commentaire