JO 2024 -Athlétisme : Qualification historique du relais 4X100m féminin

 

L’équipe de relais 4x100m féminin de la Côte d’Ivoire sera au rendez-vous des Jeux Olympiques de Paris 2024. Muriel Ahouré-Demps, Marie Josée Ta Lou-Smith,  Maboundou Koné et Jessika Gbaï,  le quatuor ivoirien a décroché son billet, dans la nuit du dimanche 5 mai 2024, au Bahamas. Vingt-quatre heures après avoir manqué d’un cheveu le vol, la veille (samedi) avec une troisième place dans sa série des  Championnats du monde – 42″83 même temps que l’Australie (2e) – la Côte d’Ivoire ne s’est pas loupée lors de la seconde tentative. « Nous devons courir la place pas la performance. Certaines équipes sont qualifiés avez 43 secondes…et nous avons une performance de 42″83 et 6e en classement général de tous les pays participants mais nous ne sommes pas encore qualifiés », confiait le président de la Fédération ivoirienne d’athlétisme (FIA), Jeannot Kouadio, au terme de la première course, le samedi 4 mai. Et si l’équipe ivoirienne ne s’est pas qualifiée malgré une place de 6e au classement général des meilleures performances, c’est parce que le système prévoyait huit qualifiées sur les 16 équipes en lice et plus singulièrement les deux premières de chaque course. Troisième de sa série malgré un temps nettement meilleur à certaines équipes, le Eléphantes sont obligées de passer par la course des non qualifiées de la première journée.

Et là, Ahouré-Demps, Ta Lou-Smith, Koné et Gbaï se sont montrées intraitables. Conformément aux directives du président de la FIA, elles ont couru la place. Comme elles avaient une revanche à prendre sur elles, elles ont fait le tour de terrain en 42″63 derrière l’Italie (42″60). Une belle performance qui offre à la Côte d’Ivoire une qualification historique aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Présent aux Jeux d’été 2000 à Sidney en Australie, le relais 4X100m féminin y était sur invitation (place d’universalité). Ce qui rend belle la qualification pour Paris où les dames seront avec de réelles chances de médailles.

En deux courses aux Bahamas, l’équipe a réalisé de très bonnes performances. Après avoir couru en 42″83 (samedi), elle a élevé son niveau pour terminer la course en toute beauté.

L’athlétisme se retrouve avec trois qualifiées en individuel avec Marie Josée Ta Lou-Smith (100 et 200m), Maboundou Koné (200) et Jessika Gbaï (200) et son équipe relais qui, en plus du quatuor, comporte deux autres athlètes que sont Whitney Tié et Denis Dinedye. Toutefois, plusieurs autres athlètes sont toujours en attente de qualification. Notamment les sprinter Arthur Gué Cissé, Cheickna Traoré, Abdul Razack  Koné et Ibrahim Diomandé.

Avant la fin des qualifications, la Côte d’Ivoire peut se targuer d’avoir un beau monde à Paris. En plus de l’athlétisme et ses six qualifiées, le Taekwondo aura trois ambassadeurs sur les bords de la Seine avec le champion du monde, Sallah

Cheick Cissé (+87 kg), Ruth Gbagbi (-67 kg) et Astan Bathily (+73 kg)

L’escrime se positionne avec deux qualifiés au fleuret. Après Maxine Isabel Estéban, c’est au tour de Jeremy Fafa Keryhuel de prendre le vol à destination de la capitale française.

 

Les qualifiés

Athlétisme

Marie-Josée Ta Lou-Smith ( 100 et 200m)

Jessika Lauren Gbaï  Maca  (200 m)

Koné Maboundou  (200 m)

 

Relais 4×100 m féminin

 

Marie-Josée Ta Lou-Smith

Muriel Ahouré-Demps

Jessika  Gbaï

Maboundou Koné

Witney Tié

Denis Dinedye

Taekwondo 

Cissé Cheick  Sallah

Ruth Gbagbi

Asthan Bathily

 

Escrime

Maxine Isabel Esteban

Jeremy Fafa Keryhuel

Laisser un commentaire