Football-Ligue 1 LONACI (22e journée) : Le FC San Pedro, nouveau leader, cap sur le maintien pour Mouna FC

 

Le FC San Pedro est le nouveau leader de la Ligue 1 LONACI (Ph DR)

Les Pétruciens en nouveaux patrons de la Ligue 1, le Stade sur le podium, Zoman FC en mode dégringolade, le Stella qui peut rêver de l’Afrique, l’ASI dans le dur, le spectre de la Ligue 2 pour le Sporting et la victoire de SOL FC. La 22e journée a été riche en spectacle avec deux doublés.

 

FC San Pedro, le banc offre le fauteuil de leader

Les Portuaires sont les plus grands gagnants de la 22e journée. Les Pétruciens sont les nouveaux leaders de la Ligue 1 LONACI après avoir profité de la défaite du Racing.  Entré en cours de jeu, Jean Koffi Ariel a inscrit l’unique but de la victoire du FC San Pedro face à l’AFAD-Plateau (1-0). Les hommes de Maxime Gouaméné comptent 14 victoires 2 nuls, 6 défaites, 38 buts inscrits contre 21 encaissés. Ce qui donne un total de 44 points.

 

Le 3e revers du Racing 

Les Lions contraints d’abandonner leur fauteuil de leader. Le Racing Club d’Abidjan, face au Stella Club d’Adjamé, a concédé sa 3e défaite de la saison. Un revers qui lui coûte sa première place au profit du FC San Pedro. Avec 12 victoires, 7 nuls, 3 défaites pour 32 buts inscrits contre 16 encaissés, Amadou Ouattara et ses poulains sont désormais à une unité du leader.   

 

Le Stade sur le podium

Le Stade renoue le succès. Battus par la SOA lors de la 21e journée, mettant ainsi fin à une série de 4matvvhs sans défaite, les Yéyés ont repris la marche en avant. Les hommes d’Alexandre Lafitte ont dominé le Sporting Club de Gagnoa (3-0). Un 9e succès suffisant pour les Bleu et Rouge d’accéder au podium qui voit Zoman FC s’en éloigner. La dégringolade continue pour Zoman FC. Le promu est descendu à la 5e place au terme de la 22e journée.

 

 Le Stella a des envies d’Afrique 

Belle opération du Stella Club d’Adjamé, avec un doublé d’Ahoua Jean Charles (7e, 38e), qui se positionne dans la course à l’Afrique avec sa 9e victoire de la saison. Un succès bien mérité face au Racing Club d’Abidjan (2-0) qui permet, par la même occasion, sa première place du classement au profit des Pétruciens. 

 

L’ASEC retrouve la scène locale

Retour aux affaires locales pour l’ASEC Mimosas. Sortis de la Ligue des Champions de la CAF, les Mimos, actuels 8e du championnat, doivent batailler pour survivre. Malgré trois matchs en retard, la tâche ne s’annonce pas de tout repos.  

 

La 3e de Mouna

Avec trois victoires consécutives, Mouna FC réalise un excellent parcours (Ph DR)

L’équipe d’Alépé est à fond dans son opération maintien. Depuis l’arrivée d’Oussou Israël sur le banc, Mouna FC ne sait que gagner. En trois matchs, l’équipe enregistre autant de victoires. Neuf points pris sur neuf pour une 10e place au classement avec 27 points-6. Les garçons du président Ali Mouna sont à 7 victoires, 6 nuls et 9 défaites pour 20 buts inscrits contre 26 encaissés. Le maintien est à plus que jamais à portée de main. Ouattara Souleymane (1 but) et Daou Adam (25e, 50e) sont les buteurs des Jaune et Noir d’Alépé.

 

ASI d’Abengourou, les Princes dans le dur

Alors que Oussou Israël connait des jours fastes avec son nouveau club, Mouna FC, en phase de maintien, ses anciens poulains sont dans la dèche. L’ASI d’Abengourou, en 22 matchs, n’est qu’à 5 victoires pour 6 nuls. Avec 11 défaites, l’ASI (32 buts encaissés, même nombre que Bouaké FC) a la 2e mauvaise défense derrière l’AS Denguélé (33 buts pris).  

 

SC Gagnoa, le spectre de la Ligue 2

L’équipe du Fromager a du mal à se remettre du départ de son président emblématique, l’honorable Yssouf Diabaté. Depuis qu’il est entré dans ses fonctions de président de la Ligue de football amateur à la Fédération ivoirienne d football (FIF), le SPorting Club de Gagnoa flirte avec la zone dangereuse ces deux dernières saisons. Après 22 journées disputés, le capitaine Marc Goua et ses camardes son premiers relégables avec 21 points-15 pour 5 victoires, 6 nuls et 11 défaites. Les hommes du Fromager ont même la plus mauvaise attaque avec 15 buts inscrits soit 0,68 but par match. 

 

Bouaké, la difficile équation

Bouaké FC lutte pour le maintien (Ph DR)

A moins d’un miracle, Bouaké FC est dans ses habits de Ligue 2. Lanterne rouge avec 15 points (-6 sur le premier relégable), la formation de la capitale du Gbêkê aura du mal à échapper au destin auquel il semble prédestiné même si tout reste encore possible. A condition de gagner au moins 4 de ses prochains matchs. 

 

10 comme le nombre de buts

La moisson n’est pas fameuse. Seulement 10 buts ont été inscrits. Même si Mouna FC et le Stade d’Abidjan ont réalisé les plus gros scores de la journée, deux rencontres se sont soldées par des résultats nus et vierges.  

 

Bedi Guy toujours en place

Muet lors de la 22e journée, Bedi Guy Stéphane peut être tranquille. L’attaquant du FC San Pedro mène le challenge des buteurs avec 11 réalisations. 

 

 Résultats

SOL FC-SOA 1-0

Racing Club-Stella Club 0-2

Stade d’Abidjan-SC Gagnoa 3-0

San Pedro-AFAD 1-0

Mouna FC-Denguélé 3-0

Bouaké FC-ASI 0-0

Zoman FC-LYS 0-0

 

Classement 

1er FC San Pedro 44 pts+17

2e Racing Club d’Abidjan 43 pts+16 

3e Stade d’Abidjan 34 ps+10

4e SOA 34 pts+4

5e Zoman FC 34 pts+3

6e Stella Club d’Adjamé

7e AS Denguélé 322 pts-6

8e ASEC Mimosas 30 pts+9 (-3)

9e CO Korhogo 29 pts+4 (-1)

10e Mouna FC 27 pts-6

11e AFAD-Plateau (25 pts-4 (-1)

12e SOL FC d’Abobo 24 pts-8 

13e LYS Sassandra 23 pts-2

14e ASI Abengourou 21 pts-12 

15e SC Gagnoa 21 pts-15

16e Bouaké FC 15 pts-17 (-1)

Laisser un commentaire