Football-CAN U17-2025 : La Côte d’Ivoire décroche son ticket

La Côte d'Ivoire disputera la CAN U17 dont la phase finale aura lieu, en 2025, après sa qualification en finale du tournoi de la zone UFOA-B, le samedi 25 mai, au stade de l'Université d'Accra (Ph DR)

Le ministre délégué aux Sports et au Cadre de vie, Adjé Silas Metch, le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Yacine Idriss Diallo, peuvent esquisser des pas de danse. Dans la nuit d’Accra, capitale du Ghana, les Eléphanteaux ont vaincu le signe indien, ce samedi 25 mai 2024, au terme d’une rencontre plutôt maitrisée. Après avoir manqué les éditions de 2017, 2019, 2023 (l’édition de 2021 n’a pas eu lieu du fait du COVID-19 alors que la Côte d’Ivoire avait son ticket en poche avec le sélectionneur Lassina Dao), la Côte d’Ivoire fait son come-back dans le gotha des meilleures formations de jeunes du continent.
Une rédemption pour la sélection nationale cadette ! Dix ans après sa dernière participation, la Côte d’Ivoire retrouve la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 17 ans (CAN U17) dont la phase finale aura lieu en 2025. En demi-finale du tournoi qualificatif de la zone UFOA-B, les Cadets ivoiriens ont éliminé leurs homologues du Nigeria (1-0), au stade de l’Université d’Accra (Ghana). Après une première période plutôt équilibrée, la partie balance en seconde période. Youbah Coulibaly, servi par Adama Diabaté, inscrit l’unique réalisation du match (1-0, 54e). Le jeu gagne en intensité et les deux formations se donnent coup sur coup sans toutefois parvenir à faire évoluer le tableau d’affichage jusqu’au coup de sifflet final.
Solides défensivement, avec plus de maitrise technique, les garçons de Bassiriki Diabaté réussissent la mission à eux confier par le président de la Fédération. Embarquer dans le train impulser par le succès de la sélection nationale A à la CAN 2023, en se qualifiant pour la CAN 2025. Mission accomplie en attendant la cerise sur le gâteau, le mardi 28 mai, en finale face au Burkina Faso, tombeur du Ghana en demi-finale (2-1).

Laisser un commentaire