JO 2024-Préparation : Dr Caty Keryuel appelle le président Ouattara pour un soutien en faveur des athlètes ivoiriens

Le Dr Caty Keryuel a mis en lumière les difficultés rencontrées, soulignant le besoin urgent de fonds pour permettre à son fils et à d’autres athlètes ivoiriens de se préparer dans des conditions optimales (Ph DR)

Les Jeux olympiques représentent une tribune de valorisation des nations. Sur la scène olympique, les plus grandes nations rivalisent pour faire valoir leur puissance économique et le niveau de développement de leur sport. A l’instar de la 34ème Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football organisée avec beaucoup de succès, la Côte d’Ivoire sera aux JO de Paris pour renforcer son prestige et son positionnement sur la scène internationale. Mais exister sur la scène olympique nécessite des ressources importantes, d’énormes sacrifices et d’investissements.
C’est d’ailleurs ce qui explique le cri de cœur poignant de Dr Caty Keryuel, la mère de Jérémy Fafa Keryuel, escrimeur qualifié pour les Jeux Olympiques 2024 à Paris. A une soixantaine de jours du top départ des Jeux de la XXXIIIᵉ olympiade (26 juillet-11 août 2024), et face au manque de moyens disponibles, a lancé un appel émouvant au président de la République, SEM Alassane Ouattara, pour un soutien en faveur des athlètes ivoiriens qui aspirent à briller sur la scène internationale.
« En tant que fille de la nation, je parle au père de la nation, notre père à tous. En tant qu’enfant du pays, nous avons envie de faire plaisir au père de la nation, au président Alassane Ouattara. C’est à notre papa que je parle. (…) Vous avez déjà montré ce que vous savez faire en matière de jeunesse. La réussite de ces Jeux sera celle de la jeunesse ivoirienne et c’est ce que vous prônez. On veut réussir ce challenge. Quand le père parle, ça donne de la force à ses enfants, (…) nous croyons en vous et nous voulons vous dire aussi de croire en vos athlètes. Eux tous rêvent d’être célébrés par la nation et le père de la nation. Je veux vous dire que nous avons besoin de votre aide pour que ces enfants-là sachent qu’ils n’ont pas été abandonnés », a plaidé Dr Caty Keryuel, en conférence de presse, le vendredi 24 mai 2024, en conférence à la Maison de la Presse d’Abidjan (MPA) au Plateau.
A quelques encablures du palais de la Présidence, la mère de Jérémy Keryuel a exprimé publiquement sa détresse face au manque de soutien financier et logistique pour la préparation non seulement de son fils – qui a déjà investi 38 millions FCFA pour s’offrir la qualification – mais des autres athlètes qualifiés pour les Jeux. Et même si du côté du ministère des Sports et du Comité national olympique, l’on est en attente de la remise des aides aux athlètes, l’urgence des Jeux peut justifier cette sortie logique et à propos du Dr Keryuel.
Cette situation met en évidence les défis auxquels sont confrontés de nombreux athlètes en matière de soutien financier et logistique. Il est primordial que les autorités et les instances sportives prennent en considération ces difficultés pour garantir une préparation équitable et adéquate à tous les athlètes engagés dans la compétition olympique.

Laisser un commentaire