Foot jeunes : La Côte d’Ivoire en quête de nouveaux talents formés

 

Les ministres Mamadou Touré, Mariatou Koné et Silas Metch ont apporté la caution du gouvernement au projet de l’Académie de football Benfica Campus Côte d’Ivoire (Ph DR)

Un projet hors norme pensé par le Gouvernement pour la jeunesse ivoirienne. C’est en ces termes que le ministre délégué en charge des Sports et du Cadre de vie, Adjé Silas Metch, représentant le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, a présenté l’initiative naissante. Présenté comme un projet révolutionnaire porté par une collaboration inédite entre le gouvernement ivoirien et les acteurs du sport, le lancement officiel de l’Académie de football Benfica Campus Côte d’Ivoire a eu lieu, le 19 juin, au Palais des Congrès du Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan-Cocody. La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, le Pr Mariatou Koné, le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, ainsi que le maire de Cocody, Jean Marc Yacé et le directeur général de l’INJS (Institut national de la jeunesse et des sports), Habib Sanogo ont répondu présents à cette cérémonie.

Le président de Sportify, Diomandé Laciné, et le directeur du développement international de Benfica – club portugais réputé pour la qualité de sa formation – Bernardo Faria de Carvalho, le coordinateur des opérations du réseau d’expansion mondiale du SL Benfica, Miguel Reis, le coordinateur technique international, Davide Gomes, et l’ambassadrice du Portugal en Côte d’Ivoire, Maria de Sousa Pilar, ainsi qu’un public composé essentiellement de jeunes talents prometteurs ont été témoins de cet événement dont l’objectif est de  « former de nouveaux talents en Côte d’Ivoire ». Avec l’Académie football Benfica Campus Côte d’Ivoire, les enfants, dès le plus jeune âge, auront l’opportunité de se familiariser avec la pratique du football professionnel. Chaque année, 132 jeunes âgés de 14 à 20 ans seront sélectionnés à travers le pays pour suivre une formation à

INJS. Une particularité remarquable de ce projet réside dans sa capacité à réorienter les non-sélectionnés vers des métiers alternatifs liés au football, offrant ainsi des perspectives nouvelles à tous les participants. De plus, les éléments les plus prometteurs auront la chance de perfectionner leur art au sein des installations de pointe du club au Portugal. Silas Metch a souligné l’importance de cette initiative signée par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, marquant ainsi son engagement en faveur de l’excellence sportive et la valorisation des talents locaux dans un secteur aussi compétitif que le football.

Laisser un commentaire